Au delà

« Au delà », est une série de photographies en noir et blanc réalisée en s’inspirant d’un procédé utilisé par les dermatologues afin d’examiner la condition d’une peau, à l’aide de la lumière ultraviolette, dite lumière de wood. Cette lumière a pour effet de faire ressortir les imperfections, les reliefs et les aspérités alors invisibles à l’œil nu, ainsi que la mélanine, ces pigments protégeant la peau des rayons néfastes du soleil.

J’ai invité plusieurs individus d’âges, de sexes différents et à la peau plus ou moins sensible, à se glisser sous mon objectif. Dans un noir complet, une ambiance et un cadre intimiste, les modèles s’abandonnent aisément, leurs permettant alors de rester immobiles et décontractés durant les différentes prises de vue de pose longue.

La série photographique dévoile différentes parties de corps appartenant à plusieurs individus différents, et le procédé autorise le spectateur à voir au delà de la peau des divers sujets photographiés.

Ces photos ont été prises d’une certaine manière, pour pouvoir être interprétées de plusieurs façons possibles. La posture relâchée des modèles, le calme apparent associés à l’aspect anormal, tacheté de la peau évoquent la maladie, ainsi que révèle la sensibilité de la peau aux agressions extérieures, telles que les rayons ultraviolets provenant des radiations du soleil.
Les cadrages carrés et très rapprochés des membres accompagnants ces visages aux yeux clos rappellent des images de médecine légale tout en restant cependant légères, et esthétiques.

Les femmes et les hommes qui se découvrent ainsi photographiés réagissent avec surprise, et/ou inquiétude. Cette expérience photographique interpelle, intrigue et fait réfléchir systématiquement ces derniers, que leurs réactions soient positives ou négatives.